L'usinage de précision rebondit grâce à la diversification

Le Journal des Entreprises - 2011

Implanté à Mulhouse, MPM Proceptis a renoué avec la croissance depuis 2010, après une année 2009 difficile. L'entreprise a su se diversifier et se démarquer.

« Nous avons beaucoup souffert de la crise en 2009. Notre chiffre d'affaires a reculé de 30%. Mais en 2010, nous avons rebondi avec un chiffre d'affaires de 3,7 millions d'euros. Et cette année, nous prévoyons de dépasser les 4,2 millions d'euros », prévient Jean-Marie Wenzinger, le président de MPM Proceptis. Spécialisée dans l'usinage de précision, la société Mécanique de Précision Mulhousienne IMPM) rachète en 2009 un de ses clients de longue date, Proceptis Perrotin. «L'avenir de toute entreprise se trouve dans la diversité», rappelle JeanMarie Wenzinger. Cette acquisition a en effet permis à la société mulhousienne d'élargir son activité à l'ingénierie des machines de production pour les industries minières et extractives. Elle lui a aussi permis de décrocher des contrats à l'export, notamment auNiger, au Soudan et en Suisse.

Un projet au Maroc en 2012

En 2009, dans l'objectif de compenser la baisse d'activité sur le marché français, MPM a également entrepris une démarche commerciale au Maroc. Elle a déjà noué des partenariats avec des entreprises marocaines et souhaite désormais implanter un bureau commercial et embaucher une personne. «Pour démarrer correctement l'activité, nous avons besoin d'une présence locale dans ce pays», affirme le dirigeant de MPM Proceptis. L'ouverture de l'agence était prévue au début de l"année, mais au regard des événements survenus dans les différents pays arabes, le projet a été reporté en 2012.

Julie Giorgi

Le Journal des Entreprises - 2011